Search This Blog

Boris Johnson promet du vert pour une économie britannique dans le rouge - Euronews

ronametro.blogspot.com

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté son plan de relance pour l'économie. Il évoque des investissements massifs dans les infrastructures, promettant une approche plus écolo.

L'économie britannique est durement affectée par la crise du coronavirus. On s'en doutait, les chiffres officiels viennent le confirmer. D'après les services de statistiques britanniques (ONS), le pays connaît sa pire contraction depuis 1979.

Paralysie de l'activité, ralentissement de la consommation... le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 2,2% au premier trimestre. C'est pire que ce qui avait été envisagé. Et encore, cela ne couvre que la période jusqu'à fin mars, soit les tous débuts du confinement.

Autant dire que le deuxième trimestre sera encore plus catastrophique...

"Construire, construire, construire"

Dans ces conditions, comment relancer l'économie ? Le Premier ministre propose un "New Deal", comme l'avait fait le président Roosevelt dans les années 30 aux Etats-Unis. Boris Johnson promet ainsi des investissements massifs dans les infrastructures pour un montant de cinq milliards de livres (5,5 milliards d'euros). Et un leitmotiv : "Construire, construire, construire".

L'opposition a d'ores et déjà critiqué ce plan, expliquant d'abord que ces investissements figuraient déjà dans le budget de cette année, mais qu'ils seront simplement dépensés plus rapidement. "Des cacahuètes", comparé au New Deal de Roosevelt, estime de son côté le quotidien Times.

Autre critique : ce plan est jugé pas suffisamment ambitieux face au désastre économique et social. La Banque d'Angleterre prédit un repli de 20% au premier semestre. Du jamais vu depuis 300 ans.

Enfin, sur le volet vert, l'ONG Greenpeace l'a jugé "très décevant", pas à la hauteur des enjeux climatiques.

Re-confinement à Leicester

Et la crise sanitaire n'est pas finie.

Plusieurs foyers d'infection se sont déclarés dans la région de Leicester, obligeant les autorités locales à re-confiner plus de 600.000 habitants.

Cette nouvelle a fait l'effet d'une douche froide à quelques jours de la réouverture, prévue samedi dans le reste de l'Angleterre, d'une grande partie des commerces fermés depuis fin mars, notamment les pubs et les coiffeurs.




July 01, 2020 at 04:14AM
https://ift.tt/2VA6ysS

Boris Johnson promet du vert pour une économie britannique dans le rouge - Euronews

https://ift.tt/2NhA4Ps
rouge

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Boris Johnson promet du vert pour une économie britannique dans le rouge - Euronews"

Post a Comment

Powered by Blogger.