Search This Blog

Toulouse. Zone rouge : comment en est-on arrivé là ? - LaDepeche.fr

ronametro.blogspot.com

l'essentiel Relativement épargnée durant la première vague, la Haute-Garonne fait désormais partie des 21 départements classés en zone rouge par le gouvernement. Une situation inquiétante. Explications.

La rentrée scolaire approche, le temps est maussade, et le nombre de cas positifs au coronavirus augmente inlassablement... "La Haute-Garonne vient de dépasser le seuil d’alerte avec un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants la semaine dernière. Le nombre d’hospitalisations a doublé en 15 jours bien qu’il y ait assez peu de cas en réanimation. C’est pourquoi le département est passé en zone rouge", explique Pierre Ricordeau, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Les conséquences d’un certain laisser-aller

De nombreux habitants du département ont baissé leur vigilance au profit des journées ensoleillées. Une insouciance qui ne serait pas sans conséquences... "On voit bien que les gestes barrières n’ont pas toujours été respectés, que la période estivale a été l’objet de rassemblements entre amis et de repas de famille. On n’est pas dans une situation catastrophique car le niveau reste faible, mais c’est justement pour cela qu’il faut réagir maintenant. On sait comment arrêter le virus et c’est important que l’ensemble des citoyens se mobilise", souligne Pierre Ricordeau. Un point sur lequel insiste également Muriel Alvarez, infectiologue au CHU de Toulouse: "Les habitants doivent comprendre que la circulation du virus est importante, que nous arrivons à la rentrée, qu’il y aura plus de monde, et qu’il est donc essentiel d’appliquer sérieusement les gestes barrière."

Vers une saturation des laboratoires?

Les acteurs de la santé comptent sur l’effet "zone rouge" pour relancer l’effort collectif contre l’épidémie. Ils restent toutefois rassurants sur la capacité des structures sanitaires à affronter les semaines et mois à venir. "On n’a absolument aucun souci en termes d’occupation des lits ni en hospitalisation traditionnelle, ni en réanimation", affirme Muriel Alvarez. Côté dépistage des ajustements sont envisagés. "La limite n’est pas atteinte au niveau de la capacité de tests, j’ai confiance en nos laboratoires. Le seul bémol est que plus on fait de tests plus les délais de résultats sont longs. Il faudra penser à prioriser les personnes qui ont des symptômes ou qui sont contact, voir à revenir à l’ordonnance obligatoire en cas de saturation", estime le Dr Alvarez. Une solution qu’envisage sérieusement l’ARS tandis que 70000 tests sont réalisés chaque jour en Occitanie: "Il est important que ces personnes soient testées en priorité pour obtenir un résultat rapide".

Par ailleurs le passage en zone rouge, donne au Préfet de nouvelles possibilités d’action. "Il sera en capacité de prendre des décisions en fonction de l’évolution de la situation, notamment si elle se dégrade", indique l’ARS alors même qu’Étienne Guyot a déjà annoncé plusieurs mesures supplémentaires.

Ce qui change

La préfecture a pris de nouvelles mesures de restrictions pour endiguer la propagation du virus. Le port obligatoire du masque est ainsi étendu. Depuis vendredi dernier le masque doit être porté dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du département, de 7h à 22h et lors de tout rassemblement "de plus de 10 personnes sur la voie publique, de 7h à 3h.Deux nouveaux drives ouvrent sur Toulouse dès demain. Sous l’impulsion du CHU de Toulouse, un dépistage mobile sera également mis en place.




August 30, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3jwdfFF

Toulouse. Zone rouge : comment en est-on arrivé là ? - LaDepeche.fr

https://ift.tt/2NhA4Ps
rouge

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Toulouse. Zone rouge : comment en est-on arrivé là ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.