Search This Blog

Vacances : l'été en «bleu, blanc, rouge», c'est parti ! - Le Parisien

ronametro.blogspot.com

Les valises sont bouclées, les vacances peuvent commencer! Ce samedi classé orange par Bison futé sonne l'heure des premiers départs en congés d'été. Des séjours post-confinement affichant des couleurs bien particulières, « bleu, blanc, rouge », selon les mots de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, mais surtout une variante bleu, blanc, vert inédite.

La crise sanitaire a clairement modifié la manière de vivre ces mois de juillet et d'août. Selon les résultats d'une enquête de l'institut Toluna pour le réseau de campings Siblu (réalisée le 30 juin auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française), 37 % des Français ont dû changer leurs projets de voyage, en décalant leurs dates de départ ou en modifiant leur destination. Ils sont même 18 % à avoir décidé de renoncer à un séjour à l'étranger pour, finalement, rester en France.

Une autre étude, réalisée par l'institut OpinionWay (du 24 au 25 juin auprès d'un échantillon de 1 057 personnes représentatif de la population française) pour les campings Homair révèle que 72 % des Français déclarent vouloir, à cause ou grâce à la période de confinement imposé de la mi-mars à la mi-mai, privilégier les destinations « nature » et éviter pour, 68 % d'entre eux, les lieux de grande fréquentation.

« Transformer cette situation en avantage »

« Cet été s'annonce très particulier, observe Philippe Gloaguen, cofondateur du Guide du Routard. Il est quasi impossible de voyager au-delà de nos frontières, sauf à vouloir partir en Europe mais ce que peu de Français feront, et les touristes étrangers manqueront à l'appel. Il faut transformer cette situation en avantage et profiter de la chance que nous avons, en France, de pouvoir découvrir un pays aux régions très variées. Il ne faut pas hésiter à aller dans ces terroirs, dont certains sont un peu oubliés des touristes, qui se révèlent souvent de magnifiques destinations, bien moins chères et formidables à découvrir ! »

Ariane, professeure d'anglais parisienne de 42 ans, fait partie de ces vacanciers qui fuiront la foule du bord de mer. « Nous étions partis en Norvège il y a deux ans et devions retourner du côté de Sète comme l'été dernier… avant de changer nos plans, explique-t-elle. Pas de voyage à l'étranger cette année, ni de station balnéaire trop fréquentée. La perspective de respecter des règles sanitaires ou faire la queue à cause de la foule ne nous enchantait guère. Ça ne correspond pas, pour nous, à l'esprit des vacances. »

Comme beaucoup de Français, Ariane, son mari Philippe et leurs fils de 12 et 7 ans ont opté pour des congés loin de l'agitation. Direction les châteaux de la Loire d'abord, qu'ils visiteront à vélo, puis le marais Poitevin, toujours à deux-roues. Le choix ne manque pas pour des séjours à la mer, à la campagne ou à la montagne tout en restant dans l'Hexagone. Et les bons plans, même en ce début de mois de juillet et alors que la saison vient de débuter, restent nombreux pour réserver et partir à moindres coûts d'ici à la fin août.




July 04, 2020 at 12:03PM
https://ift.tt/2VKyNVY

Vacances : l'été en «bleu, blanc, rouge», c'est parti ! - Le Parisien

https://ift.tt/2NhA4Ps
rouge

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vacances : l'été en «bleu, blanc, rouge», c'est parti ! - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.