Search This Blog

Cac 40 : Le CAC 40 termine dans le rouge pour la quatrième séance d'affilée - BFM Bourse

ronametro.blogspot.com

(BFM Bourse) - Tandis que les publications vont se bousculer plus tard dans la semaine tant sur le plan des résultats que de la macro-économie, le marché parisien a glissé de 0,34% lundi. De son côté, l'or a touché un nouveau sommet, profitant de l'affaiblissement du dollar américain.

Au sortir d'une semaine globalement en baisse de 2,2% sur fond de nouvelle escalade des tensions sino-américaines et de rebond du nombre d'allocations chômage aux États-Unis, le marché parisien a poursuivi son recul lundi. Signant une quatrième séance consécutive dans le rouge, séquence inédite depuis début juin, l'indice phare a abandonné 0,34% à 4.939,62 points en clôture dans un volume de transactions assez restreint de 2,55 milliards d'euros.

Alors que le coronavirus fait toujours des ravages aux USA, avec une cinquième journée d'affilée où le bilan quotidien dépasse 1000 décès, Wall Street optait pourtant pour une légère progression, de l'ordre de 0,3% pour les indices S&P 500 et Dow Jones au moment de la clôture européenne, et plus vigoureuse encore pour le Nasdaq (+0,68%). Une ascension à mettre en parallèle avec la baisse du dollar, au plus bas depuis un an face à un panier représentatif de devises. Les opérateurs parient en outre sur le maintien du soutien de la Réserve fédérale et de l'administration via une nouveau programme de "stimulus checks", de 1200 dollars par bénéficiaire, a laissé entendre le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow.

Gafam, Fed et PIB au menu de la semaine

La semaine s'annonce extrêmement chargée avec un déluge de résultats d'entreprises. Facebook ayant décalé d'une journée la publication de ses comptes trimestriels, le quatuor des GAFA (Google via Alphabet, Apple, Facebook, Amazon) se reformera jeudi après la clôture US. Pesant 4.800 milliards de dollars, ces quatre-là qui représentent 39% de la capitalisation du Nasdaq 100 publieront donc simultanément.

Beaucoup d'actualités macro-économiques également des deux côtés de l'Atlantique, avec notamment les premières estimations du PIB au deuxième trimestre. Celle des Etats-Unis sera rendue publique jeudi au lendemain d'une conférence de presse du patron de la Fed, Jerome Powell. En pleine résurgence de la pandémie de Covid-19, qui a contraint une large partie du pays à refermer ses commerces et renouer avec des mesures de confinement, la Banque centrale américaine tiendra mardi et mercredi sa réunion monétaire.

"La Fed ne devrait pas modifier sa politique monétaire mais appeler à un soutien actif de la politique budgétaire face à un impact négatif de l'épidémie sur la croissance", anticipent les experts du courtier Aurel BGC.

Sur le front géopolitique, la tension diplomatique entre les deux première puissances mondiales continue de préoccuper les opérateurs de marché. La Chine a "pris possession" lundi du consulat des États-Unis à Chengdu (sud-ouest), trois jours après l'annonce de sa fermeture par Pékin, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin avait ordonné vendredi la fermeture de cette représentation diplomatique en représailles à une mesure similaire prise par Washington à l'encontre du consulat de Chine à Houston (sud des Etats-Unis).

En Europe, la décision inattendue prise par le Royaume-Uni d'instaurer une "quatorzaine" pour tous les voyageurs en provenance d'Espagne arrivant sur son territoire, suivie de l'annonce par la Belgique du retour de certaines restrictions aux rassemblements, a ravivé les craintes sur le secteur européen des transports et du tourisme. La secrétaire d'Etat britannique à la Santé a indiqué lundi que des mesures vis-à-vis de l'Allemagne et la France pourraient suivre en cas d'aggravation de la situation sanitaire.

Le tourisme en souffrance à Paris

Dans ce contexte, à Paris, Accor a cédé 3,54%, plus mauvaise performance du CAC 40 après Société Générale (-3,78%) à la mi-journée). Compagnie des Alpes a cédé 3,3% tandis qu'Air France-KLM a reculé de pratiquement 5%.

Parmi les rares publications du jour, Faurecia a complètement renversé la vapeur pour terminer sur un bond de 6,4% contre un repli significatif en matinée, les investisseurs ayant désormais acté une rentabilité déprimée sur l'ensemble de l'exercice pour l'équipementier automobile, dans un marché fortement affecté par la crise. Après avoir vu ses ventes s'effriter de 2,8% au premier semestre tout en doublant son bénéfice net, Atos a abandonné 1,6%.

Sur le reste de la cote, McPhy a repris 15,7% au sortir d'une semaine difficile en Bourse pour le spécialiste tricolore de l'hydrogène. Dans l'autre sens, Amoeba a lâché 7,5% malgré la confirmation de l'efficacité de sa solution de biocontrôle contre le mildiou de la vigne au cours d'une seconde campagne d'essai au champ en Europe.

L'or à un sommet, l'euro au plus haut depuis septembre 2018

Sur le marché des changes, la monnaie unique demeure bien orientée signant ainsi sa 11e hausse en l'espace de douze jours : +0,89% à 1,1760 dollar. C'est la première fois depuis septembre 2018.

Sur le marché pétrolier, les cours des principales références de brut évoluent en repli, affectées par les incertitudes géopolitiques et sanitaires. Le baril de WTI retombe sous les 41 dollars peu après 18h (-1,36% à 40,3 dollars), tandis que celui de Brent recule de 1,48% à 43,13 dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse

Votre avis




July 27, 2020 at 11:00PM
https://ift.tt/2CSWV2g

Cac 40 : Le CAC 40 termine dans le rouge pour la quatrième séance d'affilée - BFM Bourse

https://ift.tt/2NhA4Ps
rouge

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cac 40 : Le CAC 40 termine dans le rouge pour la quatrième séance d'affilée - BFM Bourse"

Post a Comment

Powered by Blogger.