Search This Blog

Pas de répit pour la Croix-Rouge : "Les gens ont faim toute l’année" - ladepeche.fr

ronametro.blogspot.com

l'essentiel La crise de la Covid-19 s’est traduite par une hausse de 15% du nombre des bénéficiaires aidés par la Croix-Rouge, en Ariège. Catherine Bazeix-Gnemmi lance un cri d’alarme.

La pause estivale a été relativement courte en Ariège, pour les bénévoles de la Croix-Rouge. À l’heure où les Français reprennent le chemin du travail, Catherine Bazeix-Gnemmi, présidente territoriale de l’association, fait le triste bilan des mois passés. Entre 10 et 15 % de bénéficiaires en plus sur tout le territoire. Des chiffres qui selon la présidente, reflètent malheureusement la tendance à venir. "Tout d’abord, je tire mon chapeau aux bénévoles qui sont sur le front depuis le mois de mars, car les gens ont faim toute l’année. Et, je suis extrêmement fière du travail de ces équipes, qui doivent aussi faire face à l’intolérance de quelques riverains. Certains même, qui n’hésitent pas à porter plainte contre notre camion de distribution alimentaire, car il prend trop de place dans la rue", confie la présidente.

"Un exode urbain"

À Saint-Girons comme à Pamiers, les maraudes ont dû être renforcées. Et pour Catherine Bazeix-Gnemmi, le constat est sans appel, les sandwichs et les sacs de couchage ne suffisent plus. "Nous faisons face à une augmentation de SDF. Ce sont pour la plupart des jeunes gens, et beaucoup arrivent de Haute-Garonne. Parmi nos nouveaux bénéficiaires, nous avons des autoentrepreneurs, des mères isolées mais aussi des jeunes actifs qui parfois vivent dans leur voiture. C’est vraiment bouleversant."

Devant l’ampleur de la tâche, la présidente fait un appel aux bénévoles pour les trois services de la Croix-Rouge : l’urgence et le secourisme, les actions sociales et le pôle Formation.

"On a vraiment besoin de bénévoles. On accueille aussi des services civiques, des jeunes en service national universel et même des stagiaires. La seule chose que l’on demande, c’est de respecter les 7 points de notre code d’honneur qui est la neutralité, l’humanité, l’unité, l’universalité, le volontariat, l’indépendance et l’impartialité", souligne la présidente avant de conclure… "Dans les mois à venir, il va falloir être attentif "aux invisibles", à ceux qui sont trop fiers ou trop seuls pour nous solliciter. Il faut que l’on puisse continuer à aller vers les gens. Et nous réussirons en équipe, si nos regards sont tournés dans la même direction."

À la demande de la préfecture de l’Ariège, la Croix-Rouge a mis en place, dans le département, une cellule d’appui qui vise soutenir les malades du Covid-19, ainsi que ceux qui attendent les résultats de leur sérologie. "Nous savions le faire, puisque nous avions déjà mis en place une cellule dédiée à la crise de la Covid. Donc, lorsque la préfecture nous en a parlé, nous avons tout de suite répondu présent", explique Catherine Bazeix-Gnemmi, présidente territoriale de l’association.

Les alertes de cas positifs sont transmises par la préfecture à l’unité départementale de la Croix-Rouge, qui prévient ensuite les unités des secteurs concernés. Placées à l’isolement, les personnes ayant contracté la Covid-19 peuventainsi compter sur le soutien des bénévoles de l’association qui effectuent pour eux des tâches quotidiennes... comme par exemple, faire le plein de provisions alimentaires.

"Bientôt la quête nationale"

Les 310 bénévoles des sept agences du département (Foix, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Le Fossat et Tarascon-sur-Ariège) ainsi que les deux antennes (Ax-les-Thermes et le Fossat) vont participer à la quête nationale. Comme partout en France, les bénévoles ariégeois se déploieront du samedi 12 au vendredi 18 septembre, dans tout le département et iront à la rencontre du public. "Il faut savoir que chaque unité est indépendante financièrement. Oui, nous avons eu des aides de notre siège, de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), et de la Région, mais c’est loin d’être suffisant", conclut la présidente.

Pour contacter la délégation Ariège de la croix rouge : 05 61 02 77 15.



September 03, 2020 at 10:10AM
https://ift.tt/2F0oozT

Pas de répit pour la Croix-Rouge : "Les gens ont faim toute l’année" - ladepeche.fr

https://ift.tt/2NhA4Ps
rouge

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pas de répit pour la Croix-Rouge : "Les gens ont faim toute l’année" - ladepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.