Search This Blog

Nouveaux départements en zone rouge en France, manifestations en Biélorussie, Tour de France… les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde

ronametro.blogspot.com

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en vingt-quatre heures en France était, dimanche 6 septembre, de 7 071, selon des données publiées par les autorités sanitaires. La veille, le nombre de nouvelles contaminations était de 8 550, et de près de 9 000 vendredi, au plus haut depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

Sept départements supplémentaires ont été classés en « zone de circulation active » du virus (autrement appelée « zone rouge »), ce qui porte à 28 le nombre de départements où des mesures renforcées contre le virus peuvent être adoptées, a annoncé un décret paru dimanche au Journal officiel.

Le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Côte-d’Or – quatre départements qui comptent des agglomérations importantes, la métropole de Lille, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Dijon –, les deux départements de Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) et l’île de La Réunion sont concernés par ces nouvelles mesures.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tests du Covid-19 : des laboratoires saturés de demandes, la stratégie de dépistage en péril
Des manifestants dans les rues de la capitale biélorusse, Minsk, dimanche 6 septembre, avec des drapeaux rouge et blanc, l’ancienne version du drapeau officiel devenue signe de protestation contre la présidence d’Alexandre Loukachenko.

Malgré la fatigue et la lassitude face à un chef de l’Etat qui exclut tout dialogue, les adversaires du pouvoir biélorusse sont encore présents dans les rues. Des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau manifesté dimanche 6 septembre dans les rues de la capitale, Minsk, pour dénoncer la réélection du président Alexandre Loukachenko, confronté depuis presque un mois à un mouvement de protestation inédit.

Les manifestants contestent le résultat du scrutin présidentiel du 9 août, qu’ils jugent frauduleux, et la brutale répression des manifestations qui ont suivi. M. Loukachenko, qui dénonce un complot occidental, recherche, lui, de plus en plus le soutien de Moscou, qui semble prêt à le lui apporter, comme en témoigne la visite cette semaine à Minsk du premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Alexandre Loukachenko, dernier dinosaure de l’ère soviétique
Le nouveau bâtiment du Palais de justice de Paris, dans le quartier des Batignolles, le 17 avril 2018.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, vendredi 4 septembre, à la suite d’une cyberattaque qui a tenté d’atteindre des acteurs de la justice, a appris l’Agence France-Presse (AFP) dimanche de source judiciaire, confirmant une information du Journal du dimanche. Selon le JDD, cette cyberattaque a ciblé le procureur de Paris, Rémy Heitz, ainsi que d’autres magistrats, dont certains du pôle financier, ou des avocats parisiens chargés de dossiers sensibles.

Une source proche du dossier a précisé à l’AFP que cette attaque était d’ampleur plus large, ne se limitant pas au tribunal judiciaire de Paris. Dimanche après-midi, le ministère de l’intérieur a par ailleurs fait savoir qu’il était « actuellement victime d’une campagne d’attaque par messagerie » et bloquait la réception par courriel des fichiers au format .doc « pour prévenir le risque de contamination ».

Alexeï Navalny et son épouse, Yulia, participent à une marche à la mémoire de l’opposant politique assassiné Boris Nemtsov, à Moscou, le 29 février.

Berlin accentue encore la pression sur Moscou. L’Allemagne, qui préside actuellement l’Union européenne (UE), va débuter des discussions sur de possibles sanctions contre la Russie si le Kremlin ne livre pas « dans les prochains jours » des explications sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, a prévenu, dimanche 6 septembre, son chef de la diplomatie. De son côté, la Russie reproche à l’Allemagne de « retarder l’enquête ».

A plusieurs reprises, Berlin et les autres pays occidentaux ont exhorté Moscou à faire la lumière sur cet empoisonnement, mais jusqu’ici les autorités russes sont restées de marbre. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a dit accueillir avec « une bonne dose de scepticisme » les accusations d’assassinat et a demandé à Berlin de fournir des preuves.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Allemagne : le gazoduc Nord Stream 2 menacé par l’affaire Navalny
  • Tour de France : cauchemar pour Thibaut Pinot dans les Pyrénées

Le Slovène Tadej Pogacar s’est imposé dimanche 6 septembre lors de la neuvième étape du Tour de France, à Laruns (Pyrénées-Atlantiques).

Le Français Nans Peters (AG2R La Mondiale) a remporté une folle huitième étape du Tour de France samedi 5 septembre, mais on se souviendra de la première journée des Pyrénées surtout en raison de la défaillance de Thibaut Pinot, qui a déjà abandonné toutes ses chances de remporter le Tour de France. Le Français a été décroché à 40 km de l’arrivée et terminé à près de vingt minutes des favoris.

Dimanche, c’est le Slovène Tadej Pogacar qui s’est imposé après une course très animée. Mais c’est un autre Slovène, Primoz Roglic, qui a repris le maillot jaune. Les Français Martin et Bardet, qui terminent à dix secondes du quinté de tête, conservent leur troisième et quatrième place au classement général, à une trentaine de secondes de Roglic.

Défense. Deux militaires français tués en opération au Mali

Hongkong. La police arrête près de 300 personnes manifestant contre le report des législatives

Disparition. L’ancien maire du Havre, Antoine Rufenacht, est mort

Royaume-Uni. Un mort et sept blessés lors d’une agression à l’arme blanche à Birmingham

Tennis. Kristina Mladenovic placée en quarantaine et exclue du double féminin de l’US Open

Le Monde




September 06, 2020 at 12:12PM
https://ift.tt/3h5kdQy

Nouveaux départements en zone rouge en France, manifestations en Biélorussie, Tour de France… les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde

https://ift.tt/2NhA4Ps
rouge

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Nouveaux départements en zone rouge en France, manifestations en Biélorussie, Tour de France… les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.